Aller au contenu

 

Une amitié hors du commun

Le 10 septembre à Toronto, Maxime Tremblay et Éric Samson ont remporté le prix national Esprit de l'amitié.
Le 10 septembre à Toronto, Maxime Tremblay et Éric Samson ont remporté le prix national Esprit de l'amitié.

27 septembre 2007

Maxime Tremblay et Éric Samson vivent une amitié hors du commun. Jumelés ensemble depuis deux ans grâce à l'organisme Vrais copains de l'Université de Sherbrooke, ils pratiquent une multitude d'activités et partagent les mêmes passions. Ils sont entre autres des mordus de hockey : «Nous sommes tous deux de grands fans du Canadien de Montréal, alors nous avons regardé plusieurs matchs ensemble», explique Maxime Tremblay, étudiant en adaptation scolaire et sociale. La relation d'amitié qu'entretiennent les deux jeunes hommes est toutefois particulière, puisqu'Éric est atteint d'une déficience intellectuelle. Cela n'a cependant pas empêché les deux copains de développer de solides liens, qui leur ont permis de remporter le prix national Esprit de l'amitié de l'association Best Buddies Canada.

Une histoire d'amitié pas ordinaire

Après un premier contact en septembre 2005, Maxime et Éric ont rapidement appris à se connaître et peu à peu, ils ont tissé une solide relation d'amitié : «La chimie entre nous n'a pas été longue à s'installer. Éric a un super sens de l'humour qui s'allie très bien à mon côté farceur. Le rire a donc été notre premier point de rencontre», raconte Maxime Tremblay. Il réalise alors que l'amitié, peu importe la forme qu'elle prend, est un sentiment très fort : «Le pouvoir de l'amitié est immense, il peut changer une vie.»

Puis Maxime Tremblay a voulu s'impliquer davantage dans l'organisme Vrais copains. Il est donc devenu coordonnateur campus pour la section de l'Université de Sherbrooke. «J'ai senti qu'Éric a vu dans mon implication un geste important d'engagement qui, encore une fois, a fait grandir la confiance entre nous. Il s'est lui aussi beaucoup démené pour le bien de Vrais copains en cherchant sans cesse de nouveaux projets-bénéfices pour l'organisme», affirme Maxime Tremblay.

Aujourd'hui, Maxime Tremblay est très heureux de s'être impliqué dans un tel projet et il compte conserver sa relation d'amitié avec son copain Éric Samson bien longtemps : «Des amis, j'en ai toujours eu beaucoup, mais comme je suis toujours partant pour m'en faire de nouveaux, je me suis lancé dans l'aventure qu'on me proposait. Heureusement que je l'ai fait, parce que des copains comme Éric, je n'en avais encore jamais eu!»

Un prix prestigieux

Le prix Esprit de l'amitié est attribué à une paire de copains dont la relation d'amitié et l'implication sont remarquables. Il a été remis à Éric et à Maxime pour souligner la longue durée de leur amitié (les jumelages étant habituellement d'une durée d'une année scolaire) ainsi que pour le leadership dont ils ont fait preuve en tant que coordonnateurs des copains étudiants et des copains ayant une déficience intellectuelle.

Les deux jeunes hommes se sont distingués parmi 25 nominations provenant de 160 sections partout au Canada. La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 10 septembre, lors d'un souper-bénéfice organisé dans le cadre du Festival international du film de Toronto.

Vrais copains est un programme de bénévolat établi au Canada depuis 1993. Il vise à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, par le biais d'amitiés entre celles-ci et des étudiants d'université, de cégep ou d'école secondaire.